Selon les propos du ministre de l’Intérieur au « Figaro », le chef de l’État a décidé de lui renouveler sa confiance en le gardant en poste.
Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a remis au président de la République sa démission lundi 1er octobre, en fin de journée, rapporte Le Figaro. Mais Emmanuel Macron a décidé de la refuser. Depuis qu’il a annoncé, le 18 septembre dernier, qu’il comptait quitter le gouvernement l’été prochain afin d’entamer sa campagne de réélection à la mairie de Lyon pour les élections municipales de 2020, Gérard Collomb s’estime la cible d’une campagne de déstabilisation.
Au quotidien, il confie qu’il s’est donc senti obligé de présenter sa démission afin que son ministère ne souffre pas d’une décision politique personnelle. Mais Emmanuel Macron semble avoir pleinement confiance en Gérard Collomb, souligne Le Figaro. Depuis la mi-septembre, pour certains, c’est comme si le premier flic de France avait déjà un pied dehors. Au ministère, des rumeurs circulent selon lesquelles Gérald Darmanin, actuel ministre du Budget, pourrait se présenter à Beauvau et que sa candidature serait poussée par le Premier ministre. « L’Élysée teste des noms », dit-on, mais pour l’instant rien n’est concret.
Les faits et gestes de Gérard Collomb seront donc observés dans les moindres détails. Dans les colonnes du Figaro, le patron de Synergie-Officiers s’interroge, et il n’est, semble-t-il, pas le seul : le numéro 2 du gouvernement « pourra-t-il tenir jusqu’à l’été ? » Les prochains mois risquent d’être longs et peu confortables pour Gérard Collomb.